logo tvr9 blanc

Bonnes vacances
Nous serons de retour le 13 août
Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Culturelles

Claude Péloquin chez Borduas !

Claude Péloquin chez Borduas !

C’est devant des convives ravis que le vernissage de l’exposition de Claude Péloquin a eu lieu le 24 juin dernier. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des festivités du 70e anniversaire du Refus Global, la Maison Paul-Émile Borduas accueillent l’exposition de Claude Péloquin, jusqu’au 26 août.

Exposition Claude Péloquin

Exposition Claude Péloquin

Dans le cadre des festivités autours du 70e anniversaire du Refus Global, les Muséales de Mont-Saint-Hilaire sont fiers d’accueillir l’exposition-vente sur Claude Péloquin, au sous-sol de la Maison Paul-Émile Borduas à partir du dimanche 24 juin.

Claude Péloquin est principalement connu pour son apport littéraire au milieu culturel québécois, mais aussi par sa contribution aux domaines musicaux, cinématographiques et artistiques, depuis près de 50 ans.

Saint-Denis à la lumière des lanternes

Saint-Denis à la lumière des lanternes

Depuis 1740, de nombreux événements marquants et des personnages importants ont forgé l’histoire du village de Saint-Denis. À la nuit tombée, lanterne en main, arpentez les rues de cet ancien bourg et laissez-vous surprendre par les histoires de nos guides-comédiens.

La Maison nationale des Patriotes vous propose deux soirs d’animation, soit le 26 juillet et 2 août prochains à 21 h. Les droits de participation pour chacune des soirées sont de 10,00$ par personne.Les billets sont disponibles à l’accueil de la Maison nationale des Patriotes ou sur sa boutique en ligne (www.mndp.qc.ca/achats-en-ligne/evenementsactivites-culturels/a-la-lumiere-des-lanternes/ ).

Nouveauté estivale : Zone art et détente, lieu de découvertes artistiques accessible par la bibliothèque

Nouveauté estivale : Zone art et détente, lieu de découvertes artistiques accessible par la bibliothèque

En nouveauté cet été, le Hall d’exposition du Centre culturel se transformera en une zone conviviale où la population de Beloeil pourra venir admirer les œuvres de plusieurs artistes visuels de Beloeil. Des espaces confortables y seront aménagés où il sera possible de lire, relaxer ou se divertir.
Ce lieu de découvertes sera ouvert du 5 juillet au 12 août et sera accessible à partir de la bibliothèque municipale.

Au total, ce sont 23 artistes beloeillois qui y exposeront leurs œuvres en peinture, dessin, photo et sculpture. L’exposition regroupera les artistes suivants :

Exposition collective de la Route des Arts et des Saveurs du Richelieu « le collectif »!

Exposition collective de la Route des Arts et des Saveurs du Richelieu « le collectif »!

La Maison de la culture Eulalie-Durocher de Saint-Antoine-sur-Richelieu est fière vous présenter l’exposition intitulée « le collectif ».
La Route des Arts et des Saveurs du Richelieu est un circuit de visites d’ateliers d’artistes en arts visuels qui inclut également un volet agrotouristique. Celle-ci permet la visite d’ateliers d’artistes et la découverte des saveurs et richesses du terroir tout le long de notre magnifique rivière, de Chambly à Saint-Roch-de-Richelieu, et de Saint-Denis-sur-Richelieu à Richelieu, en incluant Saint-Jean-Baptiste.

C’EST PARTI POUR LES ESCAPADES ESTIVALES EN MONTÉRÉGIE !

C’EST PARTI POUR LES ESCAPADES ESTIVALES EN MONTÉRÉGIE !

La Montérégie propose de nombreux trésors cachés à découvrir en famille, en couple ou entre amis cet été.
Pour une escapade ou un court séjour, la région montérégienne surprend ses habitants et les visiteurs qui abondent, année après année, avec ses plus de 100 produits touristiques dont une trentaine d’incontournables ! Le site monescapade.ca, référence pour préparer les vacances, met en lumière les coups de coeur de la région en plus de présenter la description des activités, événements réputés, attraits incontournables, forfaits d’hébergement, suggestions gourmandes et parcours et carte détaillée.

Le Théâtre du 450 part à la recherche de Peter Pan sur le parvis de l’église Saint-Matthieu

Le Théâtre du 450 part à la recherche de Peter Pan sur le parvis de l’église Saint-Matthieu

La troupe du Théâtre du 450 sera de retour sur le parvis de l’église Saint-Matthieu le mercredi 25 juillet prochain à compter de 19 h 30 afin de vous offrir son nouveau spectacle intitulé À la recherche de Peter Pan.
Les Saltimbanques du 450 vous invitent à un voyage dans un temps et un lieu où vieillir est moins menaçant si l’on sait garder en soi une part d’imaginaire. Un spectacle festif mêlant théâtre, chant et comédie, pour tous !

À la découverte des peintres en direct dans le Vieux-Beloeil

À la découverte des peintres en direct dans le Vieux-Beloeil

La Ville de Beloeil est fière de vous accueillir pour une 6e année consécutive à la journée des Peintres en direct qui aura lieu le samedi 14 juillet 2018 entre 10 h et 16 h dans le Vieux-Beloeil (remis au 21 juillet en cas de pluie).
Dans un esprit de convivialité, de simplicité et de liberté, cette activité est l’occasion de créer la rencontre entre une trentaine d’artistes qui peindront en plein air sous le regard curieux des visiteurs.

Normand Philippe expose pour la saison estivale dans le CORRID’ART

Normand Philippe expose pour la saison estivale dans le  CORRID’ART

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est heureuse d’inviter les citoyens à venir visiter le CORRID’ART de l’hôtel de ville du 4 juillet au 2 octobre 2018 afin d’admirer une exposition temporaire mettant en vedette les créations de l’artiste hilairemontais Normand Philippe.

M. Philippe, peintre figuratif autodidacte, vous propose de découvrir une série de ses tableaux qui sont des témoignages de sa vision des paysages et des scènes d’ici. Avec ses œuvres, le peintre souhaite provoquer une émotion, un dialogue afin de faire vivre au spectateur le même émoi que celui qu’il ressent lors de son premier regard.

LES DIMANCHES SUR LE PARVIS

LES DIMANCHES SUR LE PARVIS

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est heureuse de présenter la 17e édition des Dimanches sur le parvis. C’est un rendez-vous incontournable, place des Générations (204, rue Principale), tous les dimanches du mois d’aout, à 19 h 30 pour partager quatre spectacles de musique gratuits et profitez au maximum de la chaleur des soirées d’été. Apportez votre chaise, en cas de pluie, les spectacles auront lieu à l’intérieur de l’église (places limitées).