logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Nouveaux visages
Artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Nos artisans se racontent
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artisans de la région
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Culturelles

7e concours de photo Le Grand Zoom Captez la vitalité de la vie communautaire grandbasiloise!

7e concours de photo Le Grand Zoom Captez la vitalité de la vie communautaire grandbasiloise!
7e concours de photo Le Grand Zoom
Captez la vitalité de la vie communautaire grandbasiloise!

Saint-Basile-le-Grand, le 7 mars 2019  – La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite tous les résidants à participer au 7e concours de photo Le Grand Zoom, sous le thème « Captez la vitalité de la vie communautaire grandbasiloise! ». Jusqu’au 13 septembre 2019, les photographes amateurs ou professionnels d’ici pourront soumettre, par le biais du formulaire en ligne, leurs plus belles photos de l’action bénévole croquée sur le vif ou de la participation des familles aux grands évènements municipaux, aux activités des partenaires du milieu ou aux nombreuses activités libres offertes par la Ville. Il s’agit de laisser libre cours à sa créativité et de montrer sa vision du dynamisme des gens d’ici.

Les gagnants auront la chance de voir leur photo publiée au calendrier municipal distribué annuellement à toute la population et les quatre auteurs des plus belles photos remporteront un prix de 150 $ ainsi qu’une reproduction encadrée.

Conférence de Pierre Lambert Albert Cloutier, un artiste de guerre à Mont-Saint-Hilaire

Conférence de Pierre Lambert  Albert Cloutier, un artiste de guerre à Mont-Saint-Hilaire

Conférence de Pierre Lambert

Albert Cloutier, un artiste de guerre à Mont-Saint-Hilaire

L’auteur et chercheur Pierre Lambert donnera une conférencesur un peintre à peu près inconnu de nos jours dans la région, Albert Cloutier, dont il a étudié la vie. La conférence sera présentée par la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire le lundi 25 mars au sous-sol de la bibliothèque de Belœil et elle sera accompagnée d’un diaporama.

L’artiste Albert Cloutier a connu une carrière étonnante comme peintre et graveur. Particulièrement attiré par la peinture de paysage, il est devenu artiste de guerre au début des années 1940 et s’est installé plus tard à Mont-Saint-Hilaire. Il a pris part activement à la vie sociale de la ville. Un article de Pierre Lambert est d’ailleurs consacré à cet artiste dans le 118e Cahier d’histoirede la SHGBMSH.

Le conférencier Pierre Lambert a étudié en géographie à l’Université de Montréal et est devenu professeur au cégep Édouard-Montpetit. Il a écrit plusieurs livres sur notre région, deux recueils de contes, ainsi que des ouvrages sur Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas. Depuis plusieurs années, il est administrateur du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Actuellement, il effectue des recherches sur la Seconde Guerre mondiale et la période d’après-guerre à Belœil–Mont-Saint-Hilaire.

La conférence aura lieu le lundi 25 mars 2019 à 19 h 30, dans la grande salle du Chœur de la montagne, au sous-sol de la bibliothèque municipale de Belœil, au 620, rue Richelieu, à Belœil (entrée par l’arrière). Frais d’entrée de 7 $ pour les non-membres de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire.

Pierre Lambert, membre émérite de la SHGBMSH, présentera une conférence et un diaporama sur Albert Cloutier, cet artiste de guerre qui a vécu à Mont-Saint-Hilaire. Pierre Lambert est chercheur et auteur de plusieurs livres sur la région.

Appel de dossiers 2020 – Maison de la culture Eulalie-Durocher

Appel de dossiers 2020 – Maison de la culture Eulalie-Durocher

Date limite: 31 mars 2019

Les artistes en arts visuels de toutes disciplines ont jusqu’au 31 mars 2019 pour faire parvenir leur dossier: le comité se réserve le droit de jumeler des artistes s’il juge que les propositions peuvent être complémentaires.

Veuillez noter que la Maison de la culture Eulalie-Durocher (MCED) de Saint-Antoine-sur-Richelieu héberge des expositions témoignant de la culture sous toutes ses formes.

Club de lecture adultes

Club de lecture adultes

La bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand invite tous les passionnés de belle littérature à s’inscrire à son club de lecture qui sera animé par Nathalie Ferraris.

Employée à la bibliothèque, Nathalie a étudié en littérature. Mordue de livres, elle vous invite, dans une ambiance conviviale, à de passionnantes discussions autour de l'oeuvre d'un auteur. Les livres qui seront lus seront : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas; Les catilinaires, Amélie Nothomb et Le passager, Patrick Sénécal. À noter que les livres sont fournis par la bibliothèque.

La Ville de Beloeil est à la recherche d’exposants pour le festival KAPUT !

La Ville de Beloeil est à la recherche d’exposants  pour le festival KAPUT !

La Ville de Beloeil est à la recherche d’exposants  pour le festival KAPUT !

Beloeil, le 11 mars 2019–La Ville de Beloeil est à la recherche d’exposants afin de participer à la 7e édition du festival KAPUT! qui se tiendra les samedi et dimanche 24 et 25 août 2019, de 10 h à 17 h au domaine culturel Aurèle-Dubois.

Les artisans de différents médiums (peinture, sculpture, textile, métiers d’art, etc.) travaillant à partir de matériaux récupérés sont invités à déposer leur candidature afin de démontrer et vendre leurs créations et produits sur le site extérieur. Chacun disposera d’un espace de 10 x 10 pieds, correspondant à la dimension d’une tente-abri (obligatoire, location disponible).

Les entreprises proposant des produits ou solutions écologiques sont également invitées à soumettre leur candidature pour exposer dans la zone écolo Zéro-Déchet sous chapiteau. Les frais de participation sont de 50 $, à l’exception des artistes beloeillois qui bénéficient d’une exemption en raison de leur statut de résidants.

La Ville est également à la recherche de projets d’installation (sculpture, land art, performance, œuvre participative, éphémère, etc.) en lien avec la thématique environnementale. Un montant sera accordé pour chaque projet retenu.

La sélection des quarante exposants et des projets d’installation s’effectuera par un jury. Les critères de sélection seront les suivants : originalité, qualité du travail et respect de la thématique récupérée. Une diversité des médiums et des pratiques sera également assurée lors de la sélection des exposants.

Pour participer, les artistes doivent se rendre sur le site loisirsculture.beloeil.ca dans la section Artistes – Appels d’artistes et soumettre leur candidature via le formulaire en ligne.

La date limite est le vendredi 26avril 2019.

Pour information : culture.beloeil.ca Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 450 467-2835, poste 2914

Le député Xavier Barsalou-Duval invite la population au vernissage de l’exposition « Gestuelle numérique »

Le député Xavier Barsalou-Duval invite la population au vernissage de l’exposition « Gestuelle numérique »

Le député Xavier Barsalou-Duval invite la population au vernissage de l’exposition « Gestuelle numérique »

Varennes, le 13 mars 2019 – C’est avec un immense plaisir que Monsieur Barsalou-Duval convie toute la population de la circonscription à une exposition vraiment spéciale en raison de la nouveauté de son médium, le numérique. Gestuelle numériqueoffre au public des œuvres abstraites, où l’artiste exploite autant la caméra numérique, l’ordinateur, la tablette que la peinture à l’acrylique. Le vernissagede cette artiste de Bouchervilleavant-gardistese tiendra le dimanche 24 mars à14 h au bureau de circonscription du député dePierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.

 « J’anticipe cette exposition unique en son genre avec beaucoup d’excitation et je suis certain qu’elle saura en charmer plus d’un. Je me réjouis de constater que notre circonscription regorge de talents et que les créateurs ne sont pas au bout de leur imagination », a déclaré le député Xavier Barsalou-Duval.

Quant à l’artiste, Susan St-Laurent, elle ajoute : « J’apprécie entre autres le fait que le stylet numérique me permette de créer des œuvres virtuelles à partir d’une page blanche, avec une gestuelle comparable à celle de la peinture. Je remercie notre député, monsieur Xavier Barsalou-Duval, de me donner cette fenêtre pour faire connaître mes œuvres aux citoyens de la circonscription. »

Quand : dimanche 24 mars
Heure : 14 h à 16 h 30
Lieu :    Novo Centre,
1625, boulevard Lionel-Boulet, Varennes bureau 202

Dans un souci d’encourager les arts dans la région, le député reçoit dans ses bureaux, quatre artistes par année et organise un vernissage pour lancer une exposition de leurs œuvres pendant trois mois. Le calendrier des expositions est complet pour cette année. Nous remercions tous ceux qui ont participé à ces événements, car ils ont contribué à égayer notre environnement de travail et notre connaissance de l’art.

Rencontre d’ados : création d’un zine

Rencontre d’ados : création d’un zine

Le Musée invite tous les adolescents, âgés de 13 à 17 ans, à participer à une rencontre qui se déroulera le samedi 23 mars, à 14 heures. Cette activité initiera les participants à la création d’un zine, un petit livre fait à la main.

Pouvant être perçu comme un livre d’artiste, le zine est très populaire depuis la fin des années 1960. Il est toujours d’actualité, puisqu’il s’inscrit dans le mouvement DIY « do it yourself ». Ces petits ouvrages permettent autant de donner son opinion, créer une fiction ou encore d’en faire un document d’informations. Le zine peut être présenté comme un journal intime destiné à une reproduction en peu d’exemplaires.

Lors de cette rencontre, les adolescents pourront découvrir différentes façons de créer leur propre zine. Ainsi, ils présenteront, sous la forme d’un livre, une passion ou une opinion, sans pour autant utiliser un modèle ou avoir des restrictions.

Venez réaliser votre première publication que vous pourrez partager avec vos proches!

La rencontre se tiendra le samedi 23 mars de 14h à 15h30, au coût de 10$/participant. Pour information et réservation, contactez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le Trio Sylvain Picard joue Zorn et Ribot Spectacle musical Jazz -Samedi le 23 mars, 19h30

Le Trio Sylvain Picard joue Zorn et Ribot Spectacle musical Jazz -Samedi le 23 mars, 19h30

Le Trio Sylvain Picard joue Zorn et Ribot

Spectacle musical Jazz

Samedi le 23 mars, 19h30

Éclairage tamisé, paysages sonores oniriques, rêves électriques…

Le Trio Sylvain Picard a le plaisir braque de présenter des compositions bringuebalantes dans une ambiance feutrée et conviviale. Au menu musical, on retrouvera des chansons de John Zorn, Marc Ribot, Bill Frisell, une sélection triée sur le volet parmi les compositions de Sylvain Picard. Ça se passera dans l’enceinte du Café du passeur!

Contribution suggérée de 15$.

Mathieu Deschenaux – contrebasse et effets Charles Duquette – percussions Sylvain Picard – guitare et effets

20ème édition du «Concours de musique du Choeur de la Montagne»

20ème édition du «Concours de musique du Choeur de la Montagne»

Les 6 et 7 avril 2019

Le Concours de musique du Choeur de la Montagne s’adresse aux jeunes instrumentistes de 6 à 21 ans et aux chanteurs de 25 ans et moins. Il s’agit d’un concours de musique classique dont nous célébrons la 20e édition.

Ce concours situé en Montérégie s’adresse aux résidents des villes de la Commission Scolaire des Patriotes et des MRC avoisinantes. La liste exhaustive des villes se trouve sur le site internet du Choeur de la Montagne

Les finissants et les finissantes en Interprétation théâtrale et théâtre‑production du Cégep de Saint‑Hyacinthe vous invitent à la pièce S’appartenir (e)

Les finissants et les finissantes en Interprétation théâtrale et théâtre‑production du Cégep de Saint‑Hyacinthe vous invitent à la pièce  S’appartenir (e)

Les finissants et les finissantes en Interprétation théâtrale et théâtre‑production du Cégep de Saint‑Hyacinthe vous invitent à la pièce S’appartenir (e)

Collectif d’autrices

Mise en scène d’Alexandre Fecteau 

L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au troisième spectacle de la saison 2018-2019, S’appartenir ( e ).

S’appartenir(e) rassemble les paroles de dix autrices et d’un auteur : Joséphine Bacon, Isabelle Berrigan, Marjolaine Beauchamp, Véronique Côté, Catherine Dorion, France Daigle, Rébecca Deraspe, Steve Gagnon, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger et Anne-Marie Olivier, dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau (NoShow, Amadeus, Les Fées ont soif, etc.).

Le texte a d’abord été écrit en mai 2015 pour le Festival du Jamais Lu qui a invité huit autrices à répondre à la question : « Qu’est-ce que s’appartenir, ici, maintenant? » À cette première mouture ont été greffés des textes de deux autres autrices et d’un auteur.

On y parle de l’identité, des valeurs, du pays, de la virilité, de la féminité, du féminisme, des rapports entre la femme et l’homme d’aujourd’hui.

Le spectacle a été créé à la salle Léon-Ringuet par l’École de théâtre du Cégep de Saint‑Hyacinthe et met de l’avant les étudiantes et étudiants en Interprétation théâtrale et en Théâtre - production.

QUAND ? AU CHOIX.

Vendredi 15 mars 2019         20 h

Samedi  16 mars 2019          20 h

Dimanche  17 mars 2019     16 h

Lundi  18 mars 2019                relâche

Mardi 19 mars 2019             19 h

Mercredi 27 mars 2019        19 h

Jeudi  28 mars 2019            19 h

Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000 avenue Boullé, Saint-Hyacinthe   J2S 1H9

Cette invitation pour une personne sans frais est personnelle et n’est valable que pour les dates mentionnées ci-haut.

Veuillez confirmer votre présence avant le mercredi 13 mars 2019.

Téléphone : 450 773-6800 poste 2408 ou (Rive--Sud et Montréal)  514 875-4445 poste 2408 – mentionner que vous êtes sur la liste des invités de L’École de théâtre

Ou

 

Internet :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=eZlSjt_1H0mnTTp4yx5lz1JOPUN0N_FLs23rj8w9NQZUODRHVTJKVEFaRzVFMzU2OFM5RFY5SFE2Ti4u

Information :

http://ecoletheatre.cegepsth.qc.ca/saison.html