logo tvr9 blanc

Assemblée générale annuelle
À la Maison des Jeunes des 4 fenêtres mardi le 24 avril à 19 h
Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Culturelles

Inscriptions pour l’activité PassÂges Je crée un livre d’histoires à la maison de la culture Villebon

Inscriptions pour l’activité PassÂges Je crée un livre d’histoires à la maison de la culture Villebon

Dans le cadre de l’activité PassÂges en avril, mois intergénérationnel, la Ville de Beloeil propose un atelier de création d’albums d’écriture s’adressant aux 7 à 97 ans. L’activité sera offerte par Caroline Barber, artiste médiatrice.

Au cours des 5 heures, les participants réaliseront eux-mêmes un livre d’histoires du début jusqu’à la fin (couverture, contenu, assemblage).

Balades patrimoniales… à la découverte de trésors architecturaux

Balades patrimoniales… à la découverte de trésors architecturaux

Depuis quelques semaines, les amateurs et les amoureux d’histoire, de patrimoine et d’architecture peuvent se procurer le livre Balades patrimoniales… à la découverte de trésors architecturaux. Cet outil de deux cent onze pages présente près de cent cinquante biens patrimoniaux répartis dans les treize municipalités du territoire de la MRC. De véritables trésors nous entourent au quotidien, à vous de les découvrir!

Le laboratoire du sensible exposition de Patricia Gauvin à la maison de la culture Villebon

Le laboratoire du sensible exposition de Patricia Gauvin  à la maison de la culture Villebon

Du 2 au 27 mai 2018,sera présentée l’exposition Le laboratoire du sensible de l’artiste multidisciplinaire Patricia Gauvin, soit un parcours d’installations sous le thème de la science.

Le laboratoire du sensible donne forme à cette prémisse de l’universalité du besoin de créer. On entre dans cet univers scientifique en visualisant les résistances qui nous paralysent. Par la suite, les tableaux prennent l’allure de virus observés au microscope où les micro-organismes se multiplient par les superpositions d’acrylique.

 

En avril, le Cercle littéraire fait programme double

En avril, le Cercle littéraire fait programme double

En avril, le Cercle littéraire fait programme double à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire:

  • le mercredi 18, il reçoit Mathieu-Robert Sauvé, biographe, entre autres, du Dr innu, Stanley Vollant
  • le lundi 30, il reçoit Michel Jean, journaliste-reporter innu, en reprise de la soirée annulée du 21 février dernier.

Le mercredi 18 avril prochain, 19h15, le Cercle littéraire Françoise-Loranger recevra Mathieu-Robert Sauvé, journaliste, qui en plus de son travail régulier au journal Forum, de l’Université de Montréal, a fait paraître des articles dans une quinzaine de publications québécoises, dont Le DevoirQuébec Science et L’Actualité.

Il est l’auteur de quatre essais, Le Québec à l’âge ingrat, L’éthique et le fric, Le futur prêt-à-porter et Survivre! La science de l’évolution en un clin d’œil. Ont aussi paru dans la collection «Les grandes figures» : Joseph Casavant. Le facteur d’orgues romantique, Léo-Ernest Ouimet. L’homme aux grandes vues, Louis Hémon. Le fou du lac et Jos Montferrand. Le géant des rivières.

APPEL D’ARTISTES Expositions 2019 à la maison de la culture Villebon

APPEL D’ARTISTES  Expositions 2019 à la maison de la culture Villebon

La Ville de Beloeil invite les artistes en arts visuels de tous styles et disciplines à déposer leur candidature pour exposer à la maison de la culture Villebon au cours de l’année 2019. Au total, sept projets seront retenus, dont un projet provenant d’un artiste beloeillois et un projet en lien avec la thématique d’art récupéré.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les peintres, photographes et sculpteurs à s’inscrire à la 21e édition de la Fête des arts.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les peintres, photographes et sculpteurs à s’inscrire à la 21e édition de la Fête des arts.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les peintres, photographes et sculpteurs à s’inscrire à la 21e édition de la Fête des arts. Cette manifestation culturelle de grande envergure a pour objectif de permettre aux artistes d’échanger entre eux, de même qu’avec le public, et ainsi démocratiser les différentes pratiques artistiques. L’exposition se tiendra les 20 et 21 octobre 2018, au centre civique Bernard-Gagnon.

 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DES FINISSANTES ET DES FINISSANTS DU PROGRAMME D’ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DES FINISSANTES ET DES FINISSANTS DU PROGRAMME D’ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

Le 4 mai 2018 à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, aura lieu le vernissage de l’exposition L’art des communs des finissantes et des finissants du programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe. L’événement viendra clore en grand la formation de 32 étudiantes et étudiants au talent remarquable et offrira l’occasion au public d’entrer en contact avec leur créativité débordante. Le vernissage aura lieu à compter de 17 h et l’exposition se poursuivra jusqu’au 13 mai 2018.

Exposition Ozias-Leduc Dans l’intimité de ses dessins

Exposition Ozias-Leduc Dans l’intimité de ses dessins

Le Musée des beaux-arts vous invite à découvrir des œuvres de sa collection. Jusqu’au dimanche 13 mai, venez admirer la particularité des dessins d’Ozias Leduc. Aux lueurs de ses études, vous comprendrez à quel point le dessin est une étape primordiale pour l’artiste.