logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Culturelles

La Ville de Mont-Saint-Hilaire dévoile des panneaux sur la vie et l’histoire de messieurs Armand Cardinal et Michel Clerk

La Ville de Mont-Saint-Hilaire dévoile des panneaux sur la vie et  l’histoire de messieurs Armand Cardinal et Michel Clerk

(Mont-Saint-Hilaire) 15 octobre 2018 – Le 9 octobre dernier, dans le cadre du 50e anniversaire de la création de la bibliothèque municipale, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a révélé deux panneaux didactiques ayant pour thème Sur la route de notre histoire.

Ces panneaux, installés côte à côte devant la bibliothèque, soulignent le travail et la mémoire de deux hommes qui ont marqué l’histoire de la Ville Mont-Saint-Hilaire : M. Armand Cardinal et M. Michel Clerk. Armand Cardinal, qui fut marguillier à la paroisse de Saint-Hilaire en 1970, était aussi agronome, entomologiste, historien et auteur. Michel Clerk, était homme impliqué activement dans sa communauté en art, en histoire et en patrimoine. 

Le documentaire La ferme et son État de Marc Séguin en reprise à la maison de la culture Villebon

Le documentaire La ferme et son État de Marc Séguin en reprise à la maison de la culture Villebon

Beloeil, le 19 octobre 2018– Suite au succès de la présentation du documentaire La ferme et son État l’hiver dernier, la Ville de Beloeil le présentera à nouveau le mercredi 24 octobre prochain à 13 h 30 à la maison de la culture Villebon.

La ferme et son État est un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. L’équipe de tournage a suivi, pendant dix-huit mois, des jeunes agriculteurs (femmes et hommes) éduqués qui rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux.

L’artiste peintre beloeilloise Josée Tellier expose àla maison de la culture Villebon

L’artiste peintre beloeilloise Josée Tellier expose  àla maison de la culture Villebon

Beloeil, le 28 septembre 2018– Du 10 octobre au 4 novembre 2018, l’artiste beloeilloise Josée Tellier présentera ses tableaux à la maison de la culture Villebon de la Ville de Beloeil.

L’exposition « Lumières sur une fenêtre d’histoire » s’inspire principalement de l’héritage de la Vallée-du-Richelieu et met parfois en scène des anecdotes recueillies auprès des propriétaires. L’unicité de son travail réside dans une technique de bas-relief avec combinaison de vitrail. 

Un riche automne culturel à la maison de la culture Villebon

Un riche automne culturel à la maison de la culture Villebon

Beloeil, le 4 septembre 2018– Du 5 octobre au 7 décembre, la maison de la culture Villebon présentera sa programmation d’automne comprenant spectacles de musique et de théâtre, projection de films, activités pour enfants et bien plus !

La saison des jeudis soirs s’ouvrira avec Noubi trio, soit le 500e spectacle à Villebon !

Bilan estival 2018 extraordinaire pour la Montérégie!

Bilan estival 2018 extraordinaire pour la Montérégie!

Brossard, le 16 octobre 2018 – Après avoir connu une saison estivale à la hausse en 2017, la magnifique température a permis à la Montérégie de continuer sur sa lancée en 2018 et Tourisme Montérégie dresse un bilan de saison encore meilleur que l’année dernière.
« Nous avons sondé nos partenaires touristiques pour comparer les résultats de cette année à l’année passée et la réponse est géniale. Plus de 54 % des entreprises touristiques de la région ont connu une hausse d’achalandage du début du mois mai jusqu’à la fin du mois d’août, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport à l’été passé », constate Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie.

DÉPLOIEMENT DE CLÔTURES SUR LES TERRAINS DE PARCS CANADA DANS LE VIEUX-CHAMBLY Importante mobilisation de chantier liée à la réfection de la jetée

DÉPLOIEMENT DE CLÔTURES SUR LES TERRAINS DE PARCS CANADA DANS LE VIEUX-CHAMBLY Importante mobilisation de chantier liée à la réfection de la jetée

CHAMBLY (Québec), le 11 octobre 2018 - Parcs Canada souhaite informer la population que les prochaines réparations à la jetée de Chambly, qui fait partie du lieu historique national du Canal-de-Chambly, nécessiteront d'importants travaux de préparation du site sur les terres de Parcs Canada. Des clôtures délimitant les zones de circulation de la machinerie et d’entreposage de matériel ont été déployées à proximité des écluses nos 1, 2 et 3 de même que dans le parc des Ateliers, en bordure de l’avenue Bourgogne à Chambly. Pour la sécurité de tous, ces portions de terrain seront interdites d’accès au grand public jusqu’à la fin des travaux prévue en mai 2020.

Le Fantôme de l’opéra Un texte d’Emily Gervais, inspiré de l’oeuvre de Gaston Leroux

Le Fantôme de l’opéra Un texte d’Emily Gervais, inspiré de l’oeuvre de Gaston Leroux

Chambly, le 10 octobre 2018 – Du 12 octobre au 10 novembre, tous les vendredis et samedis à 20 h, le Café-Théâtre de Chambly est fier de présenter Le Fantôme de l’opéra, un texte d’Emily Gervais, mis en scène par Karine Cholette et Katia Boscher Abdelmoula.

Après son expérience d’écriture pour La belle et la bête, présentée au Café-Théâtre en 2016, Emily Gervais désire renouveler l’expérience et se lance dans un autre projet d’envergure, celui du Fantôme de l’opéra.

APPEL DE PROJETS- Fonds culturels de la Ville de Beloeil 3 000 $ pour des projets artistiques

APPEL DE PROJETS- Fonds culturels de la Ville de Beloeil 3 000 $ pour des projets artistiques

Dans le cadre d’une entente de développement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), la Ville de Beloeil dispose d’un fonds culturel de 3000 $ visant à soutenir les projets novateurs et porteurs des artistes et des organismes sur son territoire. Pour l’année 2019, l’aide financière versée sous forme de subvention correspondra à 50% des dépenses admissibles du projet et ne pourra excéder 3 000 $.