logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Loisirs

À la découverte des animaux exotiques

À la découverte des animaux exotiques

La bibliothèque Roland-LeBlanc invite les enfants âgés de 5 à 8 ans à venir découvrir quelques membres de la grande famille d’animaux de l’équipe d’Éducazoo.

L’atelier aura lieu le dimanche 28 janvier 2018 à 13 h 30. 

SERVICE DES LOISIRS, DE LA CULTURE ET DE LA VIE COMMUNAUTAIRE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De fer et de glace, les trains en hiver

De fer et de glace, les trains en hiver

Du 12 janvier au 25 février 2018, Exporail, le Musée ferroviaire canadien profite de la saison hivernale pour montrer l’impact des conditions climatiques sur les chemins de fer au pays. Le public est donc invité à monter à bord du chasse-neige rotatif, qui servait à dégager les énormes accumulations de neige sur les voies ferrées, afin de découvrir son histoire et son mode de fonctionnement.

De l’école aux musées !

De l’école aux musées !

Les lundi 29 et mardi 30 janvier prochain, les élèves des écoles primaires de la région seront en congé pédagogique. Ces journées pédagogiques sont importantes pour les enseignants, elles leur permettent de planifier, corriger, analyser et se concerter.

La Maison amérindienne et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire proposent aux familles depuis maintenant quelques années une alternative éducative et ludique spécialement conçue pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, soit de vivre l’expérience des “Journées pédagogiques aux Musées !”.

La Montérégie, votre destination hivernale par excellence!

La Montérégie, votre destination hivernale par excellence!

Alors que les collines montérégiennes se couvrent d’un tapis blanc, les amateurs de grands espaces peuvent redécouvrir les nombreux trésors cachés de la Montérégie. Destination plein air par excellence à proximité de Montréal, la Montérégie regorge d’activités diversifiées pour s’amuser en famille, en couple ou entre amis. Vous n’êtes pas un adepte de la neige et du froid, n’ayez crainte, la région propose aussi plusieurs activités à faire bien au chaud!

Également, en mars et avril, plusieurs érablières s’unissent afin de faire vivre un moment sucré inoubliable aux visiteurs qui choisissent la Montérégie pour une succulente escapade printanière. Rappelons que le temps des sucres est le deuxième produit agrotouristique le plus couru en Montérégie avec près de 700 000 visiteurs par année.

LA VILLE DE SAINTE-JULIE ANNONCE L’OUVERTURE DE LA PATINOIRE SUR LE LAC

LA VILLE DE SAINTE-JULIE ANNONCE L’OUVERTURE DE LA PATINOIRE SUR LE LAC

La Ville de Sainte-Julie annonce l’ouverture de la patinoire sur le lac des Outardes, localisée au parc Edmour-J.-Harvey, à compter de 13 h cet après-midi.

Les employés s’affairent actuellement à peaufiner la surface sur laquelle un arrosage a été effectué hier soir. L’installation sera donc fin prête pour accueillir les patineurs dès le début de l’après-midi.

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente… Sa programmation 2018

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente… Sa programmation 2018

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente…
Sa programmation 2018

On peut dire que 2018 sera l'Année de la Femme au Café-Théâtre de Chambly, car sa programmation présente des pièces écrites exclusivement par des auteures féminines. C'est le 19 janvier, pendant une soirée de lancement toute spéciale organisée par le conseil d'administration et la direction artistique, que la saison sera lancée. Un total de 10 pièces seront présentées cette année, incluant les deux productions issues de l'École de Théâtre de Chambly.

Neige pas neige, on glisse aux Grèves !

Neige pas neige, on glisse aux Grèves !

Il y a du nouveau au Parc régional des Grèves ! Depuis le début du mois, grâce à notre nouveau canon à neige, nous soufflons une butte de glisse qui sera prête à partir du 23 décembre 2017. La butte sera située dans l’Espace Champlain, la grande clairière à l’entrée de la forêt du côté de l’accueil Contrecoeur, situé à la Colonie des Grèves de Contrecoeur au 10 350, route Marie-Victorin à Contrecoeur.

Cette butte importante, pourra se descendre à vive allure sur les nouvelles chambres à air que nous louerons au coût de 4$ par personne ou 12$ par famille. Il sera également possible d’apporter votre propre équipement, que ce soit en traîneau, luge ou toboggan, mais n’oubliez pas, il n’y aura pas de remonte pente !

PLUS DE 2 300 JEUNES NOUVEAUX PÊCHEURS CET HIVER

PLUS DE 2 300 JEUNES NOUVEAUX PÊCHEURS CET HIVER

Plus de 2 300 jeunes de 9 à 12 ans seront initiés à la pêche blanche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier à la pêche plus de 287 000 jeunes, dont 29 000 à la pêche blanche.

SEMAINE DE RELÂCHE SCOLAIRE Lundi 5 au vendredi 9 mars

SEMAINE DE RELÂCHE SCOLAIRE Lundi 5 au vendredi 9 mars

Afin de permettre aux élèves grandbasilois de profiter pleinement de cette semaine de congé bien méritée, la Municipalité propose une gamme de loisirs sportifs, récréatifs et culturels ainsi que des horaires bonifiés d'activités libres.

Le camp de jour hivernal offre aux jeunes de 5 à 12 ans de participer à un étonnant Voyage à travers le temps. De la préhistoire aux temps modernes, en passant par l’Antiquité et le Moyen-âge, une panoplie d'activités et de sorties tant originales qu’amusantes sont organisées et supervisées par des animateurs qualifiés. Le programme détaillé est disponible sur le site Web municipal et distribué par le biais des écoles primaires du territoire. Du 15 janvier au 16 février, il est possible de procéder à l’inscription en utilisant le service en ligne à partir du site Web municipal. Une bonne nouvelle pour les citoyens dont les enfants fréquentent les camps de jour : les couts d’inscription sont diminués de 18 $ par semaine par rapport aux années antérieures. Par ailleurs, un rabais familial s’applique désormais pour l’inscription de deux enfants et plus.