logo tvr9 blanc

Assemblée générale annuelle
À la Maison des Jeunes des 4 fenêtres mardi le 24 avril à 19 h
Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Paroles d'auteurs

Paroles d'auteurs

L’animatrice France Bergeron nous présente des auteurs inspirants et passionnés d'ici et d'ailleurs.
Animation et recherche : France Bergeron
Réalisation: Robert Laplante

Mardi: 13h00 et 19h30
Mercredi: 23h30
Jeudi: 08h00 et 13h00
Vendredi: 10h00
Dimanche: 15h30

Paroles d'auteurs, Sylvie Filiatreault, épisode 261

Sylvie Filiatreault  écrit depuis l’âge de 12 ans et ce autant en français qu’en anglais. Ses quatre premiers livres sont écrit en anglais tout simplement parce que ses personnages utilisent cette langue pour communiquer avec elle!

On discutera des différents styles d’écriture qu’elle désire expérimenter et comment de bien belles rencontres l’ont aidé à différents moments de sa vie.

Paroles d'auteurs, Monique Lamontagne-Lagüe, épisode 260

La vie de Monique Laguë n’est pas la plus commune, elle qui a vu son premier mariage se terminer par une déclaration de nullité avant de tomber amoureuse d’un prêtre qui est enfin devenu son mari. C’est après avoir écrit sa biographie afin de laisser des traces à ses enfants et petits enfants, que Monique Laguë s’est intéressée à l’écriture d’un roman qui est devenu la trilogie À la grâce de Dieu. Elle a créé une famille à travers son écriture, et elle avait la sensation que celle-ci l’appelait, qu’elle avait besoin d’elle. Mon invitée a été tellement inspirée qu’elle a complété sa trilogie en l’espace d’un an et demi. Comme le premier tome est apparu sur les tablettes à l’été dernier, on peut présumer que le second et troisième tome seront disponible sous peu afin de nous permettre d’enfin lire la suite.

Paroles d'auteurs, Françoise Gilbert, épisode 259

Exploratrice et aventurière dans l’âme, FRANÇOISE GILBERT a entrepris l’écriture de PIÈGE DE BRONZE sur un voilier. L’auteure a une formation en anthropologie et en administration des affaires. Elle a été consultante, formatrice, entrepreneure et gestionnaire d’immeubles locatifs. Elle a passé quelques années à parcourir les mers des Caraïbes en imaginant la vie de son personnage qui l’accompagnait partout, dans chaque port et sur tous les rivages. Et pourtant, c’est bien au Québec que cette histoire a germé, dans un appartement du Plateau, avec un mauvais garçon, locataire abuseur dont le charme laissait croire à une bonté cachée.

Paroles d'auteurs, Manon Lavoie, épisode 258

Manon Lavoie,  fondatrice de « M comme muses » est coach certifiée en créativité et en psychologie positive. Avec son entreprise, elle a aidé  plusieurs centaines de femmes à cultiver une vie plus riche et plus sereine en misant sur l’expression de leur créativité. Dans son dernier livre « Créer le meilleur de soi » , elle nous guide vers le plaisir de façonner quelque chose de nos mains sans pression de performance ni recherche de perfection dans le but de nous réapproprier notre pouvoir personnel et faire de notre vie une œuvre pleine de sens et de joie.

Paroles d'auteurs,Christian Guay-Poliquin , épisode 257

Né à Saint-Armand, Christian Guay-Poliquin croit que les arts du récit sont intimement liés à la vie pratique et à une attention particulière aux détails.

Son premier roman Le fil des kilomètres  publié en 2013. raconte le périple hasardeux d’un mécanicien travaillant dans l’Ouest canadien qui prend la route pour aller au chevet de son père qu’il n’a pas revu depuis dix ans. Dans un contexte apocalyptique — panne d’électricité généralisée, pénuries d’essence et de nourriture, insécurité permanente —, il entreprend la traversée du continent vers l’est.

Au bout de 4736 kilomètres, le cauchemar se poursuit dans Le poids de la neige. Mais il se décline cette fois sur un mode contemplatif, dans la douleur et dans l’attente, il reste presque aussi tendu que le premier.

Paroles d'auteurs, Claire Bergeron, épisode 256

Claire Bergeron est née en Abitibi dans une famille aisée où les études étaient une priorité. Mère de deux enfants, une fille et un garçon, elle fut toujours très impliquée dans son milieu de vie. Du conseil municipal à la tâche de marguiller, en passant par la direction de la maison des aînés, elle fut également maîtresse de poste et propriétaire d’une entreprise de transport de bois de sciage.

Maintenant retraitée, elle peut enfin se livrer à sa passion de toujours : l’écriture.

Paroles d'auteurs, Pierrette Dubé, épisode 255

Après des études en lettres et en traduction, mon invitée de cette semaine travaille quelque temps pour un magazine, puis comme traductrice pour le gouvernement canadien. Parallèlement, elle écrit d’abord des nouvelles, avant de bifurquer vers les livres pour enfants. Il faut dire qu’entre-temps trois enfants avaient fait irruption dans sa vie.

Un premier album paraît en 1988, et plus d’une trentaine suivront. Des albums où, bien souvent, la fantaisie et l’humour font irruption dans la vie de tous les jours, au moment où l’on s’y attend le moins. Le texte est parfois rimé, toujours rythmé, parce que les albums pour enfants sont destinés à être lus à voix haute. La musicalité est importante. Quelques prix (Prix du livre M. Christie en 1996, Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007) l’encouragent à continuer dans cette voie.

Paroles d'auteurs, Lisette Tremblay, épisode 254

Mon invitée de la semaine Lisette Tremblay a la bonté et la générosité ancré en son cœur. Très jeune, elle a organisée des rencontres dans les parcs afin de donner le goût de la lecture aux enfants. Elle se costumait en choisissant ses personnages afin d’accueillir les enfants auprès d’elle et leur faire aimer la lecture.

Madame Tremblay a même créé un personnage pour enfant « Pomme de reinette » qui se promenait dans les différents terrains de jeux. Elle a étudié afin de pouvoir enseigner au primaire. Et sa matière préférée était bien sûr le français!

Paroles d'auteurs, Alexandra Roy, épisode 253

Mon invitée de cette semaine Alexandra Roy est détentrice d'un baccalauréat es arts de l'Université du Québec à Montréal. Elle œuvre à titre de journaliste et de rédactrice pour divers médias écrits depuis plus de cinq ans. Elle a notamment rédigé des articles pour diverses publications ainsi que Quartier libre, le journal indépendant de l'université de Montréal.

À part son travail de rédactrice en chef qu'elle occupe actuellement dans une maison d'édition, elle se passionne pour la littérature, les langues, la communication, la psychologie et les voyages. Son objectif de carrière ultime est de visiter le plus de pays possible tout en continuant d'écrire des romans et des séries télé.

Paroles d'auteurs, Sonia Alain, épisode 252

Sonia Alain a le goût de l’écriture de puis son adolescence! À cette période de sa vie, cette auteure avait un passe-temps inhabituel qui laissait présager son talent pour l'écriture : inventer des suites aux films qu'elle aimait. Passionnée de l’écriture romanesque, elle écrit des romans historiques qui l’obligent à faire des recherches intenses sur les différentes périodes choisies pour implanter ses récits. On peut compter sur elle pour la précision des descriptions qui s’intègrent à la trame narrative. Ses livres sont à la fois des récits bien sûr mais aussi des pans de l’histoire que nous ne connaissons pas toujours.

Paroles d'auteurs, Jeanne Painchaud, épisode 251

Vous avez déjà entendu la phrase suivante : « Avec des mots, on peut faire des merveilles ». Eh bien Jeanne Painchaud en est persuadée. Comme créatrice, elle partage son temps entre l’écriture, la direction de publications, l’animation d’ateliers de création et la conception de projets de diffusion dans l’espace public.

Mon invitée a aussi écrit un livre jeunesse. Mais ce sont surtout ses Haïku qui ont priorité au niveau de ses publications. Son livre « Découper le silence » lui a permi de faire le point apres des années de découvertes, d'expérimentations et d'écriture. Et le sous-titre de ce livre « regard amoureux sur le Haïku » donne le ton au contenu.

On parlera aussi de son dernier né « ABC – Montréal » et de son plaisir a organiser des projets autour de sa passion.

Paroles d'auteurs, Diane-Marie Racicot, épisode 250

Comédienne et conteuse, Diane-Marie Racicot a toujours exercé des métiers de communication. Forte de son expérience de scène, elle a commence a conter il y a 10 ans. On peut la voir et l’entendre dans des festivals, maisons de la culture et diverses scènes du Quebec. On dit d’elle qu’elle a la parole conteuse. Elle nous parlera aussi de son expérience avec le groupe des Marie Conteuse. Son répertoire comprend ses créations mais aussi des contes de femmes et contes traditionnels.Comme conteuse-comédienne, elle peut offrir un conte ou un récit afin d’animer de façon particulière un événement, une conférence ou autres. L’une des plus belles qualités de la performance de Diane-Marie demeure, au-delà de la beauté du texte, son amour pour l’histoire, la sincérité et la justesse de ses interprétations et de ses émotions.